Forum de L'association Nakayoshi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nakayoshi online
bannière facebook naka
Associations rennes2
bannière fédé
bannière ddd
bannière ness
Blogs
bannière blog Laure
Bannière blog Pauline
bannière blog Fabien
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'Atelier Cuisine du mardi

5 participants

Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty L'Atelier Cuisine du mardi

Message  Lolita Dim 9 Nov - 22:53

L’Atelier Cuisine du mardi


Voici donc le post concernant l’atelier cuisine dont je suis la responsable, celui du mardi donc. Tout d’abord, voici la liste des inscrits (il est probable que j’ai oublié quelqu’un, n’hésitez pas à me le signaler si c’est le cas) :

- David
- Meng
- Florian (H)
- Violette
- Kévin
- Gaëtan
- Marion
- Lydie
- Naïa
- Xiao Xu
- Xiang Yan
- Li Yan
- Yi Jun
- Xiao Jun

A cette liste s’ajoutent normalement 5 Chinoises qui sont en Atelier avec moi (je n’ai pas encore leurs noms; je modifierai la liste dès que je les récupère).
Nous arrivons donc à un total de 12 personnes ce qui est quand même assez énorme pour faire de la cuisine sereinement mais bon, on verra au fur et à mesure si tout le monde est présent à chaque fois.

Personnellement, je compte gérer cet atelier comme un véritable échange (nous avons droit à la présence d’étudiantes étrangères, profitions-en !), c'est-à-dire qu’à chaque fois que l’on se réunira, ça sera pour cuisiner à la fois un plat asiatique (et peut-être plus particulièrement chinois, par la force des choses) mais également un plat occidental (en mettant en avant notre merveilleuse gastronomie française, n’est-ce pas ? ^^) en s’arrangeant pour avoir quelque chose du style un plat de résistance asiatique et un dessert occidental (ou toute autre configuration plus ou moins similaire).

Cependant, nous sommes face à un terrible soucis : où cuisiner ? Car à 12, chez quelqu’un, c’est plus que chaud, c’est carrément cramé. Et le soucis avec les cuisines de cité U, c’est qu’il n’y a pas de four (en tous cas, pas à ma connaissance, dîtes-moi si je me trompe).
Alors si vous avez une solution à ce périlleux dilemme, n’hésitez pas à la communiquer.

La première séance aura lieu le mardi 18 novembre, de 18h à 20h. J’ai un peu discuté avec les filles de mon atelier pour savoir ce qu’elles aimeraient nous apprendre à cuisiner et pour la première fois, ça serait plutôt des nems.
Côté français, David et moi avions parlé de mousse au chocolat mais le soucis, c’est que la mousse doit faire un tour au frigo avant dégustation et que d’après ce que je sais, les frigos des cités U sont tous équipés de cadenas (là encore, si vous avez une solution…).
Change-t-on carrément de dessert ? Est-ce qu’on fait quelque chose de carrément breton (du style des crêpes, un far…) ?

Il va également falloir s’organiser au niveau des ustensiles ; qui à quoi et qui amène quoi ? Et voir qui s’occupe des courses également.

Bon, je pense avoir tout dit pour le moment et j’attends donc vos questions et suggestions le plus rapidement possible, histoire que l’on règle cette affaire avant le 18 !


Dernière édition par Lolita le Sam 15 Nov - 0:39, édité 1 fois
Lolita
Lolita
Secrétaire

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty Re: L'Atelier Cuisine du mardi

Message  Lydie Mar 11 Nov - 15:21

coucou! je me suis inscrite y a pas longtps dans le groupe du mardi de l'atelier cuisine mais j'ai été oublié rendeer Question
Si y a trop de monde je peux aller dans le groupe du mercredi, y a pas de problème, j'ai cours dans aucun des deux créneau!!! Sinon pour la cuisine je n'ai pas non plus de solution... No
Lydie
Lydie

Nombre de messages : 9
Age : 33
Prénom Réel : Lydie
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty Re: L'Atelier Cuisine du mardi

Message  Lolita Sam 15 Nov - 0:42

Je t’ai ajoutée à la liste Wink mais, en effet, comme on est vraiment beaucoup dans ce groupe, si tu pouvais basculer soit dans celui du mercredi (avec Aude, de 18h à 20h), soit dans celui du jeudi (avec Nicolas, de 19h à 21h) ; ça pourrait être plus facile. Smile Si tu veux les coordonnées de l’un ou de l’autre, n’hésite pas à m’envoyer un mp. Wink

D’ailleurs, toutes les personnes pouvant basculer dans un autre groupe peuvent (doivent ? ^^) tout à fait le faire. Ca sera ainsi beaucoup plus confortable pour tout le monde. Wink Et, si en cours de route, les effectifs évoluent encore, rien n’empêchera de répartir à nouveau chacun en fonction des présences, absences et disponibilités de tous.

J’ai également (enfin) récupérés les prénoms des étudiantes chinoises qui sont finalement 6 (au lieu de 5) et qui aimeraient autant ne pas se séparer (tout du moins pour la première séance).
Elles pensent nous apprendre à cuisiner des nems (et peut-être aussi des raviolis) pour la première fois. Elles ont également proposé de faire les courses pour préparer toute la partie asiatique du repas ; courses qu’elles ont (normalement) faites aujourd’hui.

Côté français, on va finalement se laisser tenter par la mousse au chocolat vu que l’on va pouvoir avoir accès à un frigo (grâce à Kévin ou à Violette) pour la laisser reposer.
Il va donc falloir faire 2 – 3 courses, soit lundi (après 17h45 pour moi) soit mardi (après 15h45) et penser à prévoir les ustensiles nécessaires au bon déroulement de l’atelier (couverts, casseroles, saladiers…).

Dernier point (et non des moindres !), l’atelier se déroulera dans la cité U de Kévin et Violette, en espérant qu’en se tassant un peu on puisse faire quelque chose. ^^
Lolita
Lolita
Secrétaire

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty Re: L'Atelier Cuisine du mardi

Message  Akasuika Sam 15 Nov - 1:24

bouhou, je ne serai même pas avec vous... (réflexion super utile!).

Autrement, comme tu l'as dis, les effectifs évoluerons au fil des semaines et donc pour ces première fois on devra se serrer un peu en cuisine.

Sinon, pense à tous les prévenir Lolita (même ceux dont on sait qu'ils ne passent quasiment jamais sur le forum).
Akasuika
Akasuika
Président

Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Rennes
Prénom Réel : Gaëtan
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty Re: L'Atelier Cuisine du mardi

Message  Lydie Dim 16 Nov - 15:39

Je pense que je vais me mettre dans un autre groupe
car j'ai japonais Razz jusqu'à 17h45 ou 18 h jsais plus... Suspect !
Domage,vive les nems et la mousse au chocolat!! cheers !
Lydie
Lydie

Nombre de messages : 9
Age : 33
Prénom Réel : Lydie
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty Re: L'Atelier Cuisine du mardi

Message  P-Yves Mar 18 Nov - 1:43

Possiblement présent demain, je passerai au local.

P-Yves

Nombre de messages : 13
Age : 38
Prénom Réel : Bierivre
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty Re: L'Atelier Cuisine du mardi

Message  Aude Sam 22 Nov - 17:28

yop
si y'a besoin jpeu prendre des gens dans mon groupe hein Smile pas de soucis Very Happy
bisous

Aude
Vice-Secrétaire

Nombre de messages : 2
Age : 35
Prénom Réel : aude
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty Re: L'Atelier Cuisine du mardi

Message  Akasuika Dim 23 Nov - 18:52

Idem Lolita que dans le topic de Aude.
Akasuika
Akasuika
Président

Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Rennes
Prénom Réel : Gaëtan
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Atelier Cuisine du mardi Empty Re: L'Atelier Cuisine du mardi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser