Forum de L'association Nakayoshi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nakayoshi online
bannière facebook naka
Associations rennes2
bannière fédé
bannière ddd
bannière ness
Blogs
bannière blog Laure
Bannière blog Pauline
bannière blog Fabien
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...)

2 participants

Aller en bas

konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...) Empty konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...)

Message  Jeremy Mar 4 Mai - 5:49

Bonjour!

(Pas tres facile a utiliser votre forum...)

Jeremy, 27 ans, coordinateur en relations internationales (CIR) a Kobe dans le cadre du programme JET.

Je gere egalement le forum Nantes-Japon et justement on vient d avoir un de vos etudiants qui a parle de votre asso que je connaissais pas du tout, d ou l envie d aller vous passer un petit coucou, avec en filigrane un desir de creer davantage de ponts entre les nippophiles de l ouest de la France.

Vous faites quoi comme activites? Vous avez des etudiants japonais? Vous arrivez a mettre en place des choses avec Sendai?

Si par curiosite vous vous demandez ce qu on fait a Nantes en matiere de franco-japonais (Passion-Japon, nihongokaiwakai, jumelage avec Niigata, programme Jeune Ambassadeur etc.), je vous repondrais avec plaisir.

Dans l attente d une reaction,

Jeremy

Nantes Japon :
http://nantes-japon.cultureforum.net/forum.htm

Discussion dans laquelle j ai decouvert l existence de votre asso :
http://nantes-japon.cultureforum.net/izakaya-f4/un-futur-leaien-anglais-japonais-a-nantes-t781.htm

Jeremy

Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Kobe
Prénom Réel : Jeremy
Date d'inscription : 04/05/2010

http://keisetsunokoo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...) Empty Re: konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...)

Message  XIII Mar 4 Mai - 11:08

Oh, un "presque" voisin konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...) Icon_smile

Florian, ancien président de l'asso, et kenkyusei à Todai pour 6 mois/ 1 an.

Je vois que Kévin a à arrêté sa décision visiblement, en espérant que ça soit la bonne pour lui.

Pour les activités de Nakayoshi, c'est assez variable selon les bureaux en place.

Via de bons contacts avec le services des RI de la fac, on arrive à être mis en contact assez facilement avec les étudiants japonais qui arrivent en échange, mais le suivis est un peu plus compliqué par la suite. Ils ne sont en général pas là pour parler du Japon, mais plutôt pour découvrir la France/Bretagne, donc les échanges tendent à être assez compliqué à garder sur l'année. Les membres qui sont en cité U arrivent à les croiser assez souvent, mais le phénomène de "je veux garder les japonais pour moi seul(e) " est assez important.
Il y a 3 ans, avant mon 1er échange, on avait réussi à mettre des cours de français/japonais en place pendant toute l'année, mais des expériences plus récentes n'ont pas aussi bien marchés.

Pour ce qui est des relations extérieur, l'asso avait un peu pris part aux 40 ans des échanges entre Rennes et Sendai, du coté rennais, et un des habitués de l'association alors en échange à l'université du Tohoku avait fait quelques passages pendant les activités organisées.

Pour le reste, les activités sont surtout centrées sur le campus (ateliers, projections de film, expo photo ...), même s'il nous arrive de participer à des projets plus gros (stands lors des manga city à Rennes, conf il y a 2 ans à Nantes ...).

Je vois que tu as déjà vu le groupe facebook, donc pour les dernière activités, tu dois pouvoir te faire une idée assez précise en regardant la liste des évènements passés.

Cdlt,

XIII
XIII
XIII

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...) Empty Re: konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...)

Message  Jeremy Mar 4 Mai - 15:44

osu!

1000 mercis pour ta réactivité!

C'est marrant d'ailleurs mais dans ma petite carrière de japonisant j'ai vu beaucoup de personnes dont le prénom commence par "Flo", Florent, Florian, Flora, Florie...

"Flo" croire que vous vous passez le mot?

Pour Kévin j'espère qu'il servira de pont entre nos deux groupes! ^^

gambare Kevin-kun!!

Je suppose que nous sommes confrontés au même problème du contact avec des Japonais. Il y a en peu, certains "se les gardent" ou encore les Japonais ("Japonaises" en fait dans ce cas-là) ne s'impliquent que très superficiellement dans leur vie locale et préfèrent passer leurs week-end en Italie ou en Allemagne pour faire leurs courses entre copines.

A Nantes on a l'avantage d'avoir une structure consacrée à l'enseignement du FLE directement rattachée à la fac, il suffit donc juste de s'y rendre pour rencontrer des Japonais, mais effectivement dans l'ensemble ils ne sont pas nombreux.

On a aussi mis en place les "nihongokaiwakai", groupes de conversation en japonais (qui m'ont l'air très proches de ce que tu avais mis en place avant ton premier ryûgaku).
Par ici pour la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7kbK0loNI4

Nous avons créé un groupe NHGKWK sur FB aussi :
https://www.facebook.com/profile.php?id=591146490#!/group.php?gid=117249464960551

Après je pense qu'il faut miser à fond sur les visioconférences, c'est très facile à mettre en place. Nous travaillons dessus. D'ailleurs le 6 juin nous allons organiser une visio entre des Nantais du Japon et des Nantais de Nantes pour Passion-Japon, le temps fort franco-japonais de Nantes sur l'Île de Versailles.

Avec le jumelage, grâce à l'envoi d'un Nantais à Niigata dans le cadre du programme Jeune Ambassadeur, beaucoup de choses sont en train de se mettre en place, dont la création d'un site commun Nantes-Niigata.

Au plaisir de te rencontrer un de ces jours au Japon alors,

Jérémy

Jeremy

Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Kobe
Prénom Réel : Jeremy
Date d'inscription : 04/05/2010

http://keisetsunokoo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...) Empty Re: konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...)

Message  XIII Mer 5 Mai - 7:44

Je vois que les problèmes sont les même partout (celui des japonais comme celui des Flo ^^)

Pour le centre de langue, on a ça aussi à Rennes II (le CIREFE), il suffit de traverser une passerelle et de monter un étage pour s'y rendre (et comme c'est un peu à l'écart, ça évite d'une horde d'otaku s'y rende). En général on doit avoir une douzaine de japonais à l'année, dont la moitié directement via des échanges bilatéraux (Tohoku Daigaku, Waseda, Oita, et Okinawa kokusai, et à partir de l'an prochain Kobe, voir L'université de langues étrangères de Tôkyô), et l'autre moitié juste pour le français (gros contingent de Nagoya cette année).

Pour les visio conférences, cela pourrait être pas mal à mettre en place, surtout avec des programmes comme Skype, mais cela suppose des contacts forts des 2 cotés (et surtout un bon réseau qui ne plante pas, ce qui pose problème coté Rennes 2). Il faudrait voir les retour après votre expérience du 6 juin.

sans doute à plus coté japonais alors Wink
XIII
XIII

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...) Empty Re: konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...)

Message  Jeremy Jeu 6 Mai - 7:39

Salut à toi XIII.

Ouais voilà, c’est à peu près la même chose pour nous, chaque année on a genre une 15aine de Japonais, des étudiants qui viennent dans le cadre d’échanges universitaires et d’autres personnes qui viennent à leurs frais. On a quelques expats aussi, mais dans l’ensemble ces personnes-là ont leurs réseaux personnels ou quand il s’agit d’expats de longue date fatalement il ne leur vient pas trop à l’esprit de s’investir dans la vie étudiante vu qu’ils sont intégrés en France.

Dans tous les cas je ne peux que vous encourager à créer un rv fixe et régulier où Français et Japonais de tous poils peuvent se rencontrer.

Pour les bons contacts entre les deux côtés, ma foi nous constituons un bon premier pas tous les deux ? Avec toutefois ce petit bémol que toi et moi sommes au Japon... ^^ ; Donc maintenant, en plus de nos échanges de posts que je trouve très constructifs, ce serait bien d’avoir un peu de retours de la part des étudiants de Rennes. Okay les djeun’s ? ^^

Côté Nantes, je discutais sur Skype avec JM hier soir, le Jeune Ambassadeur envoyé par la municipalité pour développer des projets autour du jumelage Nantes-Niigata, lui aussi trouvait tout à fait pertinent l’idée de créer un peu plus de synergies entre les différents groupes franco-japonais de l’Ouest. JM sera de retour en France le 19.

Y a sûrement pas obligation de toujours tout faire ensemble, mais je suis sûr qu’on a beaucoup à gagner à se connaître, savoir ce que font les uns et les autres et pourquoi pas faire de l’événementiel en commun, de temps en temps.

Voilà voilà.

Jérémy

Jeremy

Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Kobe
Prénom Réel : Jeremy
Date d'inscription : 04/05/2010

http://keisetsunokoo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...) Empty Re: konnichi ha eus Naoned (eus Kobe kentoc h...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser